La ligue et les règlements

1 – But et fonctionnement de la ligue

  1. La ligue de tennis de Montréal-Nord est une ligue estivale extérieure accréditée par la fédération québécoise de tennis.
  2. Plus vivante que jamais par sa structure, son organisation et le dynamisme de ses 106 membres, elle s’adresse aux joueurs de 16 ans et plus qui veulent démontrer leurs compétitivités dans un esprit de franche camaraderie.
  3. La constitution des catégories est adaptée à chaque année selon votre classement de fin de saison de l’an dernier. Le champion de la catégorie, montera d’une catégorie supérieure. De même le derenier de la catégorie descendra d’une catégorie inférieure.

2 – Déroulement des rencontres

  1. Les rencontres se déroulent sur une période de 80 minutes.
  2. Le simple se déroule du lundi au mercredi et le double le jeudi selon cet horaire.
Période Simple et double
Première 19h00 à 20h20
Deuxième 20h20 à 21h40
Troisième 21h40 à 23h00
  1. Veuillez vous présenter dix minutes avant l’heure prévue afin d’éviter les délais.
  2. Une période de réchauffement de cinq minutes maximum est incluse dans une période de simple ou de double. Il n’y aura pas de coup de sifflet pour signifier la fin de la période de réchauffement.
  3. Au son du sifflet, aucun autre service ou échange ne doit être exécuté. Le match en cours est gagné par celui qui a remporté le plus grand nombre de jeu.

3 – Compilation des résultats

  1. Une compilation hebdomadaire sera effectuée.
  2. Vérifiez votre classement qui sera affiché sur le babillard à l’entrée du terrain ainsi que sur le site Web dans la section « Catégories ».  Communiquez avec le statisticien si vous êtes en désaccord avec le classement : martindrapeau@gmail.com.

4 – Classement final

  1. En cas d’égalité dans le pointage au classement final, c’est le nombre de set gagné qui prédominera, suivi de la compilation des fiches de chacun des joueurs.

5 – Les absences

  1. Si vous devez vous absentez ou que vous ne pouvez jouer votre match communiqué avec votre responsable de section ou René au 514-258-2419.
  2. Tout membre qui évitera de participer sans raison valable aux deux premières semaines de rencontre sera exclu de la ligue.
  3. Trois points seront attribués au gagnant par défaut et zéro à celui qui s’absente. En cas de pluie, aucun point ne sera attribué au gagnant par défaut. La partie sera considérée comme une pluie et pourra être reprise.
  4. Un joueur qui s’absentera sans avoir prévenu son adversaire ou le responsable de sa catégorie recevra un avertissement.  La deuxième fois il sera exclu de la ligue.
  5. Lire la section « reprise de partie ».

6 – Les retards

  1. Un délai de 10 minutes est accordé en cas de retard après quoi 1 point sera accordé au(x) joueur(s) présent(s).

7 – Déménagement

  1. Si vous déménagez, vous devez donner vos nouvelles coordonnées au responsable de votre section.

8 – Pluie

  1. S’il pleut dans l’après-midi les terrains peuvent être secs en soirée, veuillez-vous en assurer.
  2. En cas de pluie, vérifiez le site Web avant votre match. Nous afficherons un message en cas d’annulation ou pas.
  3. Les joueurs (joueuses) peuvent arriver beaucoup plus tôt avant leur match afin d’aider à assécher les terrains. L’aide est très appréciée.
  4. Vous avez toute la saison pour reprendre le ou les matchs de pluie.
  5. Si un match de pluie annulé n’est pas repris, aucun point sera attribué.
  6. Une partie en simple et double est officiel après 60 minutes de jeu s’il y a pluie.
  7. Lire la section « reprise de partie».

9 – Reprise de partie

  1. Une partie jouée à l’extérieur de l’horaire régulier doit comprendre obligatoirement 2 parties complètes pour un total de 4 points.
  2. Vous pouvez jouer vos matchs d’avances si vous le voulez (ex: vacances) tous les résultats seront acceptés.
  3. Vous vous devez de donner une chance à votre adversaire de reprendre un match de pluie.
  4. Planifiez vos parties comme vous planifiez vos vacances, jouez les avant de partir.
  5. Le joueur qui a gagné par défaut peut choisir de reprendre ou non la partie.
  6. Vous avez toute la saison pour reprendre une partie annulée par votre adversaire ou s’il s’agit d’une annulation à cause de la pluie.

10 – Abandon ou retrait

  1. Un joueur se retirant après la période de 2 semaines sera remplacé par un réserviste.
  2. Tous les résultats déjà compilés seront annulé pour le réserviste et les points resteront les mêmes pour l’adversaire.
  3. Seules les parties cancellées par l’adversaire (pas le réserviste) pourront être reprises.

11 – Remboursement

  1. Il n’y a aucun remboursement quelle que soit la raison.

12 – Les séries de fin de saison

  1. Voir le site Web pour connaître la date des séries.
  2. Les règlements de la ligue de tennis de Montréal-Nord s’appliquent.
  3. Les favoris sont les gagnants de la saison régulière.
  4. L’horaire des parties de format 2 de 3 seront affichées sur le babillard ainsi que sur le site Web.
  5. Avec un maximum de 8 joueurs par catégorie, vous aurez la possibilité de jouer trois parties, soit un quart de finale, une demi-finale et une finale.
  6. Lors des quarts de finales, si vous ne pouvez jouer votre partie au jour et à l’heure assignée, vous pourrez reprendre cette partie selon la discrétion et la disponibilité de votre adversaire et ce avant le début des demi-finales.
  7. Pour les demi-finales et les finales, les joueurs devront être disponibles pour jouer leurs parties au jour et à l’heure assignée sinon votre absence sera considérée comme un abandon.

13 – Le décompte des points

  1. Dans une partie, le premier point correspond à 15, le deuxième à 30, le troisième à 40 et le quatrième a « partie ». Le pointage du serveur est annoncé en premier.
  2. Lorsque le pointage est égal à 40-40, on dira qu’il y a ÉGALITÉ et l’un des joueurs doit enregistrer deux points consécutifs pour gagner la partie. Le terme « AVANTAGE POUR » ou « AVANTAGE CONTRE » sera utilisé si, après une ÉGALITÉ, c’est le serveur qui marque ou perd le point.
  3. Un set gagné donne 2 points.
  4. Un set nul donne 1 point.
  5. Un set non terminé donne 1 point.
  6. Une victoire par défaut lorsque l’adversaire ne se présente pas (planifié ou non) donne 3 points.
  7. Une victoire par défaut lorsque l’adversaire abandonne (blessure) peut donner 4 points à la discrétion du comité.
  8. Dans le Double B et le Double mixte, 2 points peuvent être accordés à l’équipe complète lorsque l’équipe adversaire comporte un remplaçant plus fort. À la discrétion du comité.
  9. Lorsque le sifflet sonne, le set ne peut être gagné si, et seulement si, chaque joueur ait servi au moins une fois. Aucune point sera accordé à un set se terminant 1 à 0.
  10. Le maximum est de 6 points par partie (deux de trois).

14 – Changement de côté

  1. Pendant un match, les joueurs changent de côté après le premier jeu et après tous les jeux impairs.

15 – Règles de base

  1. Quel est le temps accordé entre une première et une deuxième balle au service ? Aucun, il doit y avoir continuité de jeu.
  2. Une balle de service va directement heurter le relanceur, ses vêtements ou sa raquette, décision ? Point pour le serveur.
  3. Le serveur sert, le relanceur visiblement pas prêt, retourne dans le filet, décision ? Point pour le serveur.
  4. Le retour est bon même si, la balle touche le filet, les poteaux, les piquets, la corde ou le câble métallique, la sangle ou la bande, pourvu qu’elle passe au dessus d’eux et retombe en jeu.
  5. Un doublé involontaire dans la raquette doit-il être considéré comme une perte du point ? Non, le jeu se poursuit.
  6. Au moment où le serveur commence son geste, le relanceur sautille et bouge, en a t’il le droit ? Oui, si ses mouvements ont pour seul but de lui permettre de mieux rentrer dans l’échange. Il n’a, par contre, pas le droit de volontairement faire du bruit avec sa voix ou ses pieds par exemple.
  7. Un joueur peut-il, après avoir frappé la balle de son côté du court, terminer son geste en passant le bras ou la raquette de l’autre côté du filet ? Oui.
  8. Quel est le temps accordé aux joueurs entre deux points ? Un maximum de 10 secondes.
  9. Un joueur casse une corde au cours d’un échange, décision ? L’échange se poursuit.
  10. Quel est le temps accordé aux changements de côté ? Maximum 1 minute.
  11. La victoire est accordée au gagnant d’une manche comprenant X jeux et il / elle se mérite trois points au classement.
  12. Un set gagné donne 2 points.
  13. Un set nul donne 1 point.
  14. Un set non terminé donne 1 point.
  15. Une victoire par défaut lorsque l’adversaire ne se présente pas (planifié ou non) donne 3 points.
  16. Une victoire par défaut lorsque l’adversaire abandonne (blessure) peut donner 4 points à la discrétion du préposé.
  17. Le total des points sera prioritaire au classement final et pour tout cas particulier le comité prendra une décision.
  18. Pour le double, les règlements sont les même que le simple.
  19. Afin de retarder le moins possible la période de jeu, les joueurs auront le droit de boire ou de s’assécher seulement lors d’un changement de côtéIl est interdit de déposer une bouteille d’eau ou une serviette à l’arrière de son aire de jeu.
  20. Le joueur qui retarde le jeu lorsque le score est à son avantage, pourra perdre la partie. Si son adversaire se sent lésé, il devra aviser le responsable qui, après constatation, annulera ou changera le score final à l’avantage du joueur lésé.
  21. Le joueur qui souvent n’appelle pas bien les lignes, pourra perdre la partie et/ou être sanctionné. Le joueur lésé devra en aviser le responsable qui fera les corrections nécessaires.
  22. Le but de la ligue étant de promouvoir ce beau sport qu’est le tennis, elle demande donc à ses joueurs et joueuses de respecter les règlements qui régissent ce sport en évitant les fautes techniques (faute de pied, capter la balle avec sa main avant qu’elle ne tombe au sol,…).  Surtout de respecter les membres en évitant les sautes d’humeur persistantes (lancer la raquette, langage abusif,…).
  23. Un avis sera envoyé à toute personne qui aura un langage abusif ou un mauvais comportement sur le terrain.  Au deuxième avis, la personne sera expulsée de la ligue.
  24. Jeu est synonyme de partie et Manche est synonyme de set.

 

Nous souhaitons sincèrement avoir produit des règlements qui encadrent quelques situations parfois délicates.

Mais, il n’y a rien qui remplace le « fair play » et la bonne humeur…